08/02/2006

Ces fameuses caricatures

Comme bien d'autres citoyens, j'ai été abasourdi par la vague de violence venue du monde musulman en réaction à la publication par le Jyllands Posten de ces fameuses caricatures ... que personne n'a vu.

Voulant me forger mon opinion, j'ai été "googler" par-ci par-là pour me faire une opinion.

Deux facteurs me semblaient étranges : le premier était la durée impressionante entre la publication et les émeutes, le deuxième la nature même des caricatures que, bien évidemment, personne ne montrait.

Au sujet des caricatures, qu'on peut voir ici, elles ne m'ont pas l'air bien méchantes. Pas très subtiles, tout au plus. South Park a fait bien pire il y a quelques années.

Au sujet du "timing", comment expliquer qu'une caricature publiée en septembre déclenche des émeutes en février, QUATRE mois plus tard ? !!! Une tentative de réponse se trouve sur ce blog. Vraissemblablement, il a fallu quelques caricatures supplémentaires pour faire chavirer le coeur des musulmans.

Comme je ne voudrais pas être en reste, j'accompagne ce post d'une représentation de Mahommet telle qu'on en trouve ... à Téhéran ! (autant pour l'interdiction de représenter le prophète !)

00:02 Écrit par IlGatto | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

slt Super bon blog! Tres bonne continuation et a tres bientot! JJ

Écrit par : J-Jacques | 08/02/2006

4 mois Il est évident que les caricatures ne sont qu'un prétexte et que si l'Europe réagit comme Fratini voudrait le faire (en 'couille molle') chaque prétexte sera bon pour imposer toujours un peu plus de restriction à la liberté d'expression et au style de vie occidental.

La charia mondiale est-elle déjà en route?

Écrit par : SFo | 10/02/2006

Les commentaires sont fermés.